La rentrée scolaire et le partage des coûts

Sep 13, 2019 | Rentrée scolaire

La rentrée scolaire est une grande étape dans la vie d’un enfant, mais aussi un moment sensible aux conflits pour les parents séparés. Penser aux besoins de votre enfant est votre priorité. La rentrée est souvent une source d’angoisse et une nouvelle étape remplie d’imprévus dans la vie d’un enfant. Pour faciliter son intégration à l’école et pour assurer son bien-être, les parents doivent collaborer, planifier et partager les responsabilités financières équitablement. Pour une bonne rentrée scolaire, 4 mots à retenir :

  • Collaboration
  • Soutien
  • Engagement
  • Partage

 

COLLABORATION

Collaborer pour assurer une réponse adéquate aux besoins de l’enfant favorisera une rentrée scolaire apaisante et réussie à l’enfant. Chaque parent doit s’investir dans la vie scolaire de son enfant, tout en laissant et respectant la place à chacun. Pour une organisation optimale, tenir un calendrier chaque mois est une solution pertinente pour éviter les malentendus. Collaborer dans le suivi scolaire de votre enfant est un prérequis à la bonne réussite de l’enfant. La bonne entente entre les deux ex-conjoints favorise un environnement agréable à l’enfant où elle permet à l’enfant de s’épanouir dans son quotidien, tout en limitant les sources de stress à la maison.

 

SOUTIEN

La rentrée scolaire est une étape souvent déterminante pour le succès d’une année scolaire de l’enfant. Apprentissage, sociabilisation, et développement personnel, l’école est un véritable tremplin. Le soutien des deux parents est indispensable et obligatoire pour l’épanouissement de l’enfant. Il est donc nécessaire d’abandonner les conflits parentaux pour vous concentrer sur ce qui est important pour votre enfant. Des enfants sont heureux d’aller à l’école et d’autres sont angoissés; dans tous les cas, l’année scolaire de votre enfant doit se dérouler dans un climat de paix. Le véritable soutien de chacun ne fera que rassurer et guider votre enfant!

 

ENGAGEMENT

Le respect des engagements est primordial, autant les engagements parentaux entre les ex-conjoints que ceux envers l’enfant. Au mois de septembre, tout se décide : Qui amène l’enfant à l’école et qui va le chercher? Quelles sont les activités parascolaires auxquelles inscrire l’enfant? Comment aider l’enfant à réaliser ses devoirs? Cette planification en amont est de la plus haute importance, elle contribue à réduire les changements de dernière minute, elle aide à faire une meilleure gestion des imprévus, souvent ces imprévus ne peuvent pas  être évités, ils font appel à la capacité d’adaptation.

 

PARTAGE

Toute rentrée scolaire implique des coûts : fournitures scolaires, services de garde, activités parascolaires, achat de nouveaux vêtements, etc. Chaque parent est responsable de répondre aux besoins de l’enfant, mais aussi de sa capacité à payer pour l’enfant. Un partage équitable des coûts évitera de nombreuses frustrations, tout en pacifiant vos rapports à ce sujet. Mettez-vous d’accord sur la modalité de partage des coûts liés à la rentrée scolaire. En plus de partager les coûts, n’oubliez pas que partager des activités en dehors de l’école avec votre enfant contribuera à son développement personnel.

 

En cas de conflit lié à la rentrée scolaire de votre enfant avec votre ex-conjoint, La Médiation Familiale permet d’aborder les conflits par le biais d’échanges constructifs et gagnants pour tous. Pour cela, contactez Jacqueline LaBrie dès aujourd’hui au (450) 442-3680 ou au 1 (888) 727-8362 (sans frais au Québec).