L'équipe

Jacqueline LaBrie, médiatrice

Jacqueline LaBrie a obtenu une formation universitaire en travail social à l’Université Laval de Québec. Après quelques années d’interventions en travail social auprès des familles, elle a fondé en 1986 le premier service de médiation familiale privé au Québec. Elle est l’une des pionnières dans le développement de la médiation familiale au Québec.

Médiatrice accréditée depuis juin 1994 et membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, son expérience en tant qu’experte à la Cour supérieure dans les dossiers contestés de garde d’enfant lui a permis de valider l’importance pour les familles en situation de rupture de s’approprier la responsabilité du règlement de leurs différends dans le meilleur intérêt des parents et des enfants.

Active auprès de différents organismes en vue de faire la promotion de la formation et de la pratique de la médiation familiale au Québec, elle assure la supervision de médiateurs en voie d’accréditation et coordonne des activités de formation continue à l’intention de médiateurs en exercice.

Elle a participé à la publication du premier ouvrage en français au Québec traitant de la médiation familiale, soit La médiation familiale. Elle aussi publié Réussir sa médiation familiale et participé à la production d’articles et d’émissions de radio et télévision traitant de la médiation familiale.z

Elle a contribué à la formation de nombreux médiateurs et a offert des formations avancées favorisant le développement continu de la pratique de médiation.

jacqueline labrie, médiatrice professionnelle

« La paix ne s’achète pas, car elle n’a pas de prix : elle se construit par l’échange. »

Jacqueline LaBrie

Personnes-ressources

Me Virginie Thibault , médiatrice et enquêtrice

Me Virginie Thibault est détentrice d’un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke depuis 2010. À la suite d’un deuxième baccalauréat en psychologie et en études hispaniques, elle a été reçue membre du Barreau du Québec en 2015.

Engagée dans sa profession, elle est membre du Jeune Barreau en région, de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec et de l’Association des médiateurs familiaux du Québec.

Me Thibault a débuté sa carrière dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides à titre d’avocate généraliste et avocate en droit civil et en droit commercial. Après deux années au sein d’une équipe de l’aide juridique, elle a développé un cabinet privé au sein duquel elle offre des services en droit familial : consultation juridique, accompagnement à la médiation, homologation d’entente de médiation et demande conjointe en divorce.

Citoyenne engagée, elle s’implique bénévolement au Centre de femmes du Haut-Richelieu et elle est également membre du conseil d’administration de cet organisme situé à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Elle comprend que la solution idéale n’émerge pas toujours des Tribunaux. C’est dans cet esprit qu’elle a obtenu une accréditation à titre de Médiatrice familiale et qu’elle offre ce service. Elle poursuit le développement de ses connaissances dans le cadre de ses études de maîtrise en prévention et règlement des différends à l’Université de Sherbrooke, campus de Longueuil.

Consultant

Jean Poitras, Ph.D.

Jean Poitras est titulaire d’un doctorat en gestion de conflits décerné par l’Université du Massachusetts (Boston). Après avoir été professeur durant trois ans au Programme en prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke, il enseigne maintenant la gestion de conflits à HEC Montréal.

En plus d’avoir rédigé de nombreux articles scientifiques, il est coauteur des deux livres : La médiation et la réconciliation des intérêts dans les conflits publics et Systèmes de gestion de conflits, des Éditions Yvon Blais.

Monsieur Poitras est consultant auprès de divers organismes publics et privés. Il intervient comme médiateur dans des conflits organisationnels où la réconciliation entre les parties est importante.

Consultez son document intitulé Stratégies pour désamorcer les dynamiques de médiation négatives à l’onglet Publications du présent site.

On peut aussi prendre connaissance de son curriculum vitæ à partir de la page de Jean Poitras au HEC Montréal.

Nous sommes là pour vous aider

Nous sommes là pour vous aider