À propos
de MPQ
Notre
mission
Nos
valeurs
L’équipe
de MPQ
/mpq-en-bref/valeurs/Créée en 1986, la société Médiation professionnelle du Québec (MPQ) inc. fait figure de pionnière du développement de la médiation au Québec.
Médiation professionnelle du Québec inc. a aussi contribué à la formation de nombreux médiateurs et offert des formations avancées favorisant le développement continu de pratiques de médiation.
Mis sur pied par Jacqueline LaBrie en vue de répondre aux besoins des couples en instance de divorce ou en conflit, le cabinet et ses médiateurs ont aidé des milliers de familles à bien gérer les conséquences d’une rupture. MPQ va continuer sous la gouvernance de Virginie Thibault avocate et médiatrice.
Nous privilégions une approche qui mise sur la multidisciplinarité. Nous croyons en effet qu’il est plus facile de traiter rapidement une problématique en l’observant sous plus d’un angle. Tous les membres de notre équipe partagent cette vision, qui contribue au succès de leurs interventions.
NOTRE MISSION
MPQ a comme mission de faire la promotion de la médiation en tant que mode de résolution des différends de toute nature. Que ce soit en matière familiale, sur le plan organisationnel ou pour le règlement de différends entre particuliers, nous accompagnons les parties en conflit dans le but de contribuer concrètement à l’amélioration des rapports entre elles en valorisant la communication non-violente.
Promotion de la médiation
- En accord avec un principe d’autodétermination des familles, des organisations et des particuliers, nous les encourageons à recourir à la médiation pour rester maîtres du règlement de leurs différends, particulièrement dans les situations où la relation doit survivre au conflit.
Accompagnement des parties en conflit
Au-delà de la promotion de la médiation en tant que mode de règlement des différents, nos professionnels accompagnent les parties en conflit
- avec respect
- avec diligence
- avec professionnalisme
Nous sommes là pour vous aider
450-442-3680
vt@virginiethibaultavocate.ca
En harmonie avec sa mission, MPQ agit en conformité avec ses valeurs:
d’autonomie
Passionnée par son rôle dont elle s’acquitte consciencieusement, l’équipe de MPQ contribue à la valorisation de la médiation en matière de règlement des différends.
de perfectionnement
Les associés de MPQ s’assurent de mener constamment des échanges et des recherches pour préserver l’actualité de leur savoir. Leur compétence et leur intégrité sont gages de services de haut niveau.
Le travail en partenariat pluridisciplinaire permet d’aller plus loin, de développer les savoirs : savoir faire, savoir être, savoir écouter et savoir dire.
de professionnalisme
La disponibilité, l’accessibilité, la ponctualité, la diligence, l’accueil sans jugement et la rigueur et le respect dans l’exécution des mandats sont autant de facettes du professionnalisme cultivé à MPQ.
Toute l’équipe de MPQ croit en la capacité de chacun de décider de ce qui lui convient, dans le respect de ses valeurs personnelles.
Jacqueline LaBrie, médiatrice
Médiatrice accréditée depuis juin 1994 et membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, son expérience en tant qu’experte à la Cour supérieure dans les dossiers contestés de garde d’enfant lui a permis de valider l’importance pour les familles en situation de rupture de s’approprier la responsabilité du règlement de leurs différends dans le meilleur intérêt des parents et des enfants.
Active auprès de différents organismes en vue de faire la promotion de la formation et de la pratique de la médiation familiale au Québec, elle assure la supervision de médiateurs en voie d’accréditation et coordonne des activités de formation continue à l’intention de médiateurs en exercice.
Elle a participé à la publication du premier ouvrage en français au Québec traitant de la médiation familiale, soit La médiation familiale. Elle aussi publié Réussir sa médiation familiale et participé à la production d’articles et d’émissions de radio et télévision traitant de la médiation familiale.z
Elle a contribué à la formation de nombreux médiateurs et a offert des formations avancées favorisant le développement continu de la pratique de médiation.
« La paix ne s’achète pas, car elle n’a pas de prix : elle se construit par l’échange. »
Jacqueline LaBrie
Personnes-ressources
Me Virginie Thibault , médiatrice
Me Virginie Thibault est détentrice d’un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke depuis 2010. À la suite d’un deuxième baccalauréat en psychologie et en études hispaniques, elle a été reçue membre du Barreau du Québec en 2015.
Engagée dans sa profession, elle est membre du Jeune Barreau en région, de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec et de l’Association des médiateurs familiaux du Québec.
Me Thibault a débuté sa carrière dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides à titre d’avocate généraliste et avocate en droit civil et en droit commercial. Après deux années au sein d’une équipe de l’aide juridique, elle a développé un cabinet privé au sein duquel elle offre des services en droit familial : consultation juridique, accompagnement à la médiation, homologation d’entente de médiation et demande conjointe en divorce.
Citoyenne engagée, elle s’implique bénévolement au Centre de femmes du Haut-Richelieu et elle est également membre du conseil d’administration de cet organisme situé à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Elle comprend que la solution idéale n’émerge pas toujours des Tribunaux. C’est dans cet esprit qu’elle a obtenu une accréditation à titre de Médiatrice familiale et qu’elle offre ce service. Elle poursuit le développement de ses connaissances dans le cadre de ses études de maîtrise en prévention et règlement des différends à l’Université de Sherbrooke, campus de Longueuil.
Consultant
Jean Poitras, Ph.D.
Jean Poitras est titulaire d’un doctorat en gestion de conflits décerné par l’Université du Massachusetts (Boston). Après avoir été professeur durant trois ans au Programme en prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke, il enseigne maintenant la gestion de conflits à HEC Montréal.
En plus d’avoir rédigé de nombreux articles scientifiques, il est coauteur des deux livres : La médiation et la réconciliation des intérêts dans les conflits publics et Systèmes de gestion de conflits, des Éditions Yvon Blais.
Monsieur Poitras est consultant auprès de divers organismes publics et privés. Il intervient comme médiateur dans des conflits organisationnels où la réconciliation entre les parties est importante.
Consultez son document intitulé Stratégies pour désamorcer les dynamiques de médiation négatives à l’onglet Publications du présent site.
On peut aussi prendre connaissance de son curriculum vitæ à partir de la page de Jean Poitras au HEC Montréal.