TABLE DES MATIÈRES

 

REMERCIEMENTS v

NOTES DES AUTEURS v

LISTE DES FIGURES xv

LISTE DES TABLEAUX xvii

PRÉFACE xix

INTRODUCTION 1

 

CHAPITRE 1

VERS UNE NOUVELLE FAÇON DE GÉRER

LES CONFLITS PUBLICS

    1. LA NATURE DES CONFLITS ………………………………………………………..……………...7
      1. Le phénomène d’opposition…………………………………………..…………..………...8
        1. L’opposition d’intérêts…………………………………………………..………...11
        2. L’opposition de moyens..………………………………………………….……..13
      2. Le phénomène d’inflation…………………………………………………..……….……..13
    2. L’ANALYSE DES COÛTS ET DES BÉNÉFICES SOCIAUX DES CONFLITS…..…….……..14
      1. Les coûts sociaux de l’antagonisme……………………………………………….……..14
        1. Les pertes économiques…………………………………………………..……..14
        2. Le stress social……………………………………………………………….…...15
        3. La destruction des possibilités de partenariat …..…………………………….15
        4. La paralysie de la sociét酅…………………………………………………..16
      2. Les bénéfices sociaux de la collaboration……………………..…………………….…..16
        1. Les solutions globales…………………………………….………………….…..18
        2. La réconciliation des intérêts divers………………………..……………….…..18
        3. La collaboration intergroupe……………………………………………………..19
        4. L’évolution sociale……………………………………………………….………..19
    3. LA GESTION EFFICACE DES CONFLITS………………………………………………...……..19
      1. Le niveau de discussion…………………………………………………………..…….....22
      2. L’axe de réflexion……………………………………………………………………….…..22
      3. Le niveau de décision……………………………………………………….………….…..23
      4. L’axe de solution……………………………………………………………………..……..24
    4. LA MÉDIATION, UNE APPROCHE COLLABORATRICE…………………………………..…..24
    5. RÉSUMɅ…………………………………………………………………………………….……..25

CHAPITRE 2

LE CONCEPT ET LA FORMULE DE MÉDIATION

    1. LE CONCEPT DE LA MÉDIATION……………………………………….………………………..29
    2. LES BASES CONCEPTUELLES DE LA MÉDIATION…………………………………………..30
    3. LA MÉDIATION DANS LA CONTEXTE DES CONFLITS PUBLICS……………………….…..35
    4. LES CONDITIONS NÉCESSAIRES À LA MÉDIATION……………………………….…….…..37
      1. La volonté de résoudre le conflit…………………………………………………..….…..39
      2. La volonté d’explorer les désaccords……………………………………………………..39
      3. La volonté de rechercher une solution gagnant-gagnant……………………….….…..39
      4. L’autorité de prendre des décisions…………………………………….…………….…..40
    5. RÉSUMɅ…………………………………………………………………………………….……..41

    CHAPITRE 3

    LE MÉDIATEUR ET SES INTERVENTIONS DE BASE

    1. UN TIERS NEUTRE……………………………………………………………………………..…..45
    2. LE RÔLE DU MÉDIATEUR…………………………………………………………..……………..46
      1. L’encadrement des négociations………………...………………………………………..50
        1. La gestion du processus…………………………………………..……………..50
        2. L’attitude de leadership…………………………………………………………..50
      2. La facilitation des échanges constructifs…………………………………….……...…..51
        1. La gestion des relations humaines………………………………….…………..51
        2. L’attitude diplomate……………………………………………………...………..52
      3. La stimulation à la recherche de solutions……………………………………………....53
        1. La résolution de problèmes………………………..……………………...……..53
        2. L’attitude proactive………………………………………………………………..53
      4. Le degré d’expertise du médiateur………………………………………………………..54
    3. LA PERSONNALITÉ DU MÉDIATEUR………………………………………………..…………..55
      1. Le style de gestion………………………………………………….…………..…………..55
        1. Le style « chef d"orchestre »…………………………………………………….58
        2. Le style « interventionniste »………………………………………………...…..58
      2. Les biais du médiateur………………………………………………..………………..…..58
    4. LA SÉLECTION DU MÉDIATEUR……………………………………………………..…………..61
      1. La désignation d’un médiateur………………………………………….……..…………..61
      2. La sélection d’un médiateur par concensus………………………………………….….62
    5. RÉSUMɅ……………………………………………..…………………….……………………....62

    CHAPITRE 4

    LE PROCESSUS DE MÉDIATION

    1. UN ENCADREMENT EFFICACE………………………………………………….…..…………..67
    2. LA PHASE PRÉPARATOIRE………………………………………………..……………………..70
      1. L’identification des parties………………………………………………..………………..70
      2. L’évaluation du conflit…………………………………………………………..…………..71
      3. L’organisation logistique………………………………………………..…………...……..71
      4. La présentation du processus………………………………………………..………..…..71
      5. L’organisation des parties pour la négociation……………………………..…………...72
    3. LA PHASE D’ANALYSE………………………………………………..…………………….……..73
      1. La recherche des faits………………………………………………………....…………..74
      2. L’identification des éléments conflictuels…………………………………….…………..74
      3. L’identification des sources d’inflation………………………………………..…………..75
      4. La formulation d’un calendrier de négociation…………………………………………..75
    4. LA PHASE DE MÉDIATION………………………………………………………………………..76
      1. La formulation d’options………………………………………………..………….……....76
      2. L’évaluation des différentes options……………………………………………….……..77
      3. Le choix d’une solution……………………………………………………………………..78
      4. La rédaction d’un project d’entente………………………………………….….………..79
      5. La bonification de l’entente………………………………………………..………..……..79
    5. LA PHASE DE MISE EN OEUVRE………………………………………………..……………....80
      1. La signature de l’entente………………………………………………..………..………..80
      2. La supervision des modalités d’exécution et des ajustements de l’entente………….81
      3. La vérification du respect des conditions de l’entente…………………………..……...82
    6. L’UTILITÉ D’UNE APPROCHE PROCÉDURALE………………………………………………..82
      1. Les facteurs ayant un impact négatif……………………………………………………..84
        1. La confusion des rôles…………………………………………………….……..84
        2. Le mauvais cadrage des discussions…………………………………………..84
        3. Un rythme de négociation trop rapide ou trop lent…………..………………..85
      2. Les facteurs ayant un impact positif……………………………………………………....86
        1. L’engagement des parties à négocier de bonne foi……………………….…..86
        2. La formation de sous-groupes de discussion………………………..…….…..87
        3. L’attitude responsable des parties……………………………….……...………87
    7. RÉSUMɅ……………………………………………..………………………………………...…..88

    CHAPITRE 5

    LA DYNAMIQUE DES NÉGOCIATIONS

     

    1. UN CLIMAT POSITIF ET CONSTRUCTIF……………………………………….…………..…...93
    2. LES RELATIONS HUMAINES EN CONTEXTE DE MÉDIATION………….…………………..96
      1. La relation de confiance…………………………………………………………..………..96
        1. L’explication du processus………………………………………………..……..97
        2. La consultation des parties…………………………………….…..……..……..99
        3. Une approche progressive………………………………………………..……..99
        4. Une gestion impartiale………………………………………………..…………..99
        5. L’utilisation de l’écoute active……………………………………..…………...100
      2. La coopération entre les parties…………………………………………..……………..101
        1. La facilitation des communications…………………………………………….103
        2. La confrontation des attitudes négatives………………………………….…..104
    3. LA PRODUCTIVITÉ FACE AU PROBLÈME…………………………………...….…………....105
      1. Le comportement actif des parties……………………………………………………....105
        1. La participation de toutes les parties……………………………..…….……..107
        2. La motivation ………………………………………………………………..…..107
        3. Les engagements ……………………………………………………….….…..108
      2. L’atteinte d’un concensus…………………………………………………………….…..109
        1. La valorisation du changement de contexte ………………………………....111
        2. La formulation d’une entente acceptable pour toutes les parties ………....111
        3. La préservation de l’honneur des parties ……………………………...……..112
    4. COMMENT SERA PRISE LA DÉCISION FINALE……………………………………….……..112
    5. RÉSUMɅ……………………………………………..…………………………………….……..114

    CHAPITRE 6

    L’ÉTHIQUE ET LA TRANSPARENCE DU PROCESSUS

    1. UN CADRE PARTICULIER………………………………………………..……………….……..119
    2. LE CODE D’ÉTHIQUE……………………………………………..………………….…………..120
      1. Les éléments d’un code d’éthique……………………………………………..………..121
      2. L’efficaicté du processus………………………………………………………….……...123
      3. La relation entre le médiateur et les parties…………………….………………….…..123
      4. L’intérêt des tiers non participants………………………………….…………….……..124
    3. L’ORGANISATION DU CODE D’ÉTHIQUE………………………………….……..……….…..125
    4. LA TRANSPARENCE DU PROCESSUS…………………………………….…………..….…..126
      1. Les méthodes de diffusion de l’information………………………………………...…..127
      2. Le communiqué de presse…………………………………………………………...…..129
      3. Les comptes rendus de réunions………………………………………………………..129
      4. La transcription des rencontres…………………………………………..……………..130
      5. La présence du public………………………………………………………………..…..130
      6. La présence des journalistes………………………………………………………...…..131
      7. La télédiffusion des rencontres…………………………………………………………..131
    5. LA SÉCLECTION D’UNE STRATÉGIE DE DIFFUSION DE L’INFORMATION…….……....132
    6. RÉSUMɅ……………………………………………..…………………………………….……..133

CONCLUSION………………………………………………………………...…………….…………..135

BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………………………………………..137

INDEX…………………………………………………………………………….………………..……..143