L’équipe

Au fil des ans, MPQ a instauré un partenariat avec des médiateurs accrédités indépendants qui partagent ses valeurs : ceux-ci exercent à partir de différents endroits au Québec.

 

Jacqueline LaBrie, médiatrice

JacquelineLaBrie

Jacqueline LaBrie a obtenu une formation universitaire en travail social à l’Université Laval de Québec. Après quelques années d’interventions en travail social auprès des familles, elle a fondé en 1986 le premier service de médiation familiale privé au Québec. Elle est l’une des pionnières dans le développement de la médiation familiale au Québec.

Médiatrice accréditée depuis juin 1994 et membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, son expérience en tant qu’experte à la Cour supérieure dans les dossiers contestés de garde d’enfant lui a permis de valider l’importance pour les familles en situation de rupture de s’approprier la responsabilité du règlement de leurs différends dans le meilleur intérêt des parents et des enfants.

Elle a développé une approche de la médiation familiale dont plus d’un millier de familles ont été en mesure d’apprécier l’efficacité pour régler les conséquences de leur rupture

Active auprès de différents organismes en vue de faire la promotion de la formation et de la pratique de la médiation familiale au Québec, elle assure la supervision de médiateurs en voie d’accréditation et coordonne des activités de formation continue à l’intention de médiateurs en exercice.

Elle a participé à la publication du premier ouvrage en français au Québec traitant de la médiation familiale, soit La médiation familiale. Elle aussi publié Réussir sa médiation familiale et participé à la production d’articles et d’émissions de radio et télévision traitant de la médiation familiale.

Elle a contribué à la formation de nombreux médiateurs et a offert des formations avancées favorisant le développement continu de la pratique de médiation.

Elle aussi membre du Comité de formation au sein de l’Association de médiation familiale du Québec.

 

« La paix ne s’achète pas, car elle n’a pas de prix : elle se construit par l’échange. »

– Jacqueline LaBrie

 

Collaborateurs

 

Nicole Perreault, médiatrice familiale

JacquelineLaBrie

Nicole Perreault a obtenu une formation universitaire en travail social à l’Université du Québec à Montréal. Elle a travaillé plusieurs années auprès des jeunes et de leurs familles.

Etant sensibilisée aux difficultés des jeunes suite à la séparation de leurs parents, elle a poursuivi son implication sociale en complétant une formation en médiation familiale.

Médiatrice accréditée, elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjuguaux et familiaux du Québec ainsi que de l’Association des médiateurs familiaux du Québec.

Par la médiation familiale, elle permet aux parents, de la région de Terrebonne, de régler leurs différents quant à leurs conditions de vie après la séparation et ce dans l’intérêt et le bien-être de leurs enfants.

 

 

Personnes-ressources

 

Me Julie Duranceau, médiatrice et enquêtrice

Me Duranceau est membre du Barreau du Québec et médiatrice accréditée en matières civiles, commerciales, du travail et familiales. Elle possède également une spécialisation en sport amateur.

Me Duranceau a commencé sa carrière au Service de litige civil et commercial du cabinet d’avocats montréalais Stikeman Elliott. Elle s’est ensuite jointe au Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) à titre de facilitatrice de règlements et de directrice du centre de ressources et de documentation.

Son intérêt envers les relations interpersonnelles l’a menée à développer une pratique axée exclusivement sur des méthodes de résolution de conflits autres que judiciaires. Elle a obtenu diverses certifications dans ce domaine, en plus de participer à plusieurs formations en médiation, négociation et harcèlement psychologique en milieu de travail.

Elle offre maintenant ses services de médiatrice, d’enquêtrice et de conseillère en gestion de conflits aux organisations et entreprises œuvrant dans toutes les sphères d’activité.

On peut prendre connaissance de son curriculum vitæ détaillé et obtenir plus d’information sur sa pratique en visitant son site web.

 

 

Consultant

 

Jean Poitras, Ph.D.

Jean Poitras est titulaire d’un doctorat en gestion de conflits décerné par l’Université du Massachusetts (Boston). Après avoir été professeur durant trois ans au Programme en prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke, il enseigne maintenant la gestion de conflits à HEC Montréal.

En plus d’avoir rédigé de nombreux articles scientifiques, il est coauteur des deux livres : La médiation et la réconciliation des intérêts dans les conflits publics et Systèmes de gestion de conflits, des Éditions Yvon Blais.

Monsieur Poitras est consultant auprès de divers organismes publics et privés. Il intervient comme médiateur dans des conflits organisationnels où la réconciliation entre les parties est importante.

Consultez son document intitulé Stratégies pour désamorcer les dynamiques de médiation négatives à l’onglet Publications du présent site.

On peut aussi prendre connaissance de son curriculum vitæ à partir de la page de Jean Poitras au HEC Montréal.